la Démolition : Qui ? Comment ?

15 juin 2018 • Avancée du chantier


Le chantier de démolition a été confié à l’entreprise VITSE avec qui nous avons souhaité échanger pour vous :

Flers Aménagements : Vous avez été retenus pour effectuer le travail de démolition sur l’ancienne friche logistique des 3 Suisses.

Quelles spécificités de l’opération ont retenu votre attention ?

Antoine Vitse, responsable Démoliton / Entreprise Vitse :

Deux spécificités principales ont motivé notre réponse à l’appel d’offre :

> La première réside dans le partenariat historique que nous avons avec la société 3 Suisses, en particulier sur ce site de Flers. Nous connaissons bien les lieux et sommes déjà intervenus à de nombreuses reprises.

> La seconde réside dans l’ambition forte de votre projet sur la revalorisation des matériaux issus de la déconstruction. Cette démarche nous a fortement intéressé car nous sommes investis sur ce secteur depuis plus de 20 ans avec notre plateforme de recyclage DEVAREM, spécialisée dans le concassage du béton et le recyclage des remblais.

F.A : Quelle est votre contribution à cette démarche de revalorisation, pour une démolition ”zéro déchet“ ?

A.V : L’entreprise VITSE se définit comme un acteur de la déconstruction, par conséquent engagée dans la démarche zéro déchet.

En phase de curage* des bâtiments nous privilégions la revente des éléments pour le réemploi et la collaboration avec diverses associations de collecte locales.

En phase de démolition, les matériaux tels que les bétons (principal matériau présent) seront pour nous l’occasion de démontrer notre savoir-faire spécifique.

> Le béton sera concassé** suivant des caractéristiques précises.

> Les divers granulométries*** issues du concassage seront réutilisées sur site pour la réalisation du béton des futurs bâtiments et des nouvelles rues.

F.A : Quelles sont les perspectives d’évolution du métier de la démolition ?

A.V : Nous souhaitons que tous les chantiers de démolition se transforment en chantiers de déconstruction. Et que de telles démarches de revalorisations se généralisent, ce qui favorisera la création de nouvelles filières et de nouveaux modèles économiques. Cela pourrait être impulsé par des politiques publiques volontaristes en faveur de respect de l’environnement.

 

*Curage : action consistant à vider l’intégralité du contenu des bâtiments.

**Concassage : action consistantà réduire le béton en poudre.

***Granulométrie : taille des grains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *