Le projet de reconversion


Coup d’envoi de la reconversion du site logistique des 3 Suisses

Son nom, La Maillerie

Il s’inspire de l’histoire du site qui a accueilli l’un des fleurons de l’industrie textile nordiste, les 3 Suisses. D’abord filature puis géant de la vente à distance, le groupe est né autour de l’acte de tisser.

Visionnaire

A cet égard, La Maillerie ambitionne de perpétuer cet acte en entrecroisant, non plus les fils de laine ou de coton, mais les habitants, les passants, les travailleurs… qui le côtoient au quotidien. Un quartier, tel une filature qui tisserait des liens humains. La Maillerie, c’est un projet urbain innovant. Elle n’hésite pas à expérimenter et à initier de nouveaux modes d’interactions entre ses habitants et les acteurs locaux. C’est la conviction qu’un quartier peut apporter des réponses aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui.

Humain

C’est la volonté de proposer une nouvelle manière d’habiter grâce à des lieux et services qui favorisent les rencontres, les échanges, ou bien même la solidarité… Mais aussi, des lieux et services qui privilégient également les ressources locales, la mobilité douce, l’économie circulaire et qui laissent place à la nature, la culture, la mixité, la mémoire des lieux. Dès aujourd’hui, chacun peut avoir un aperçu de ce que sera La Maillerie au sein de la Maison du Projet. La Maison du Projet est un lieu hybride d’expérimentation, de découverte, d’échange, de souvenir et de travail.