Un projet généreusement vert

15 juin 2018 • Espaces verts


Les espaces verts pourront-ils améliorer la qualité de l’espace urbain, en constituant un nouveau service offert aux usagers ?

Pour répondre à cette question, l’équipe projet a choisi d’étudier comment la biodiversité* pourra se déployer depuis la zone de la petite Marque bientôt remise à jour jusqu’au cœur du quartier, via les venelles qui le traversent de part en part. L’objectif est de permettre à cette biodiversité de se répandre et de massifier la présence du végétal et de la petite faune (papillons, oiseaux…) sur l’ensemble du secteur.

Entre potagers sur les toits, plantations d’espèces locales, façades et toitures végétalisées, abris pour la petite faune… le projet de la Maillerie proposera devant la fenêtre de chaque appartement un coin de campagne.

Pour ancrer cette thématique dans la conception et dans la durée, l’équipe projet a souhaité s’engager dans la labellisation Biodivercity®.

Un évaluateur indépendant vérifiera leur engagement, la qualité et la pertinence des aménagements proposés, mais également la pérennité des ouvrages. Une véritable garantie pour les futurs usagers de ce site qui constituera demain une « zone à biodiversité positive » en plein cœur de la ville !

Sur les 10 hectares que compte le projet la Maillerie, pas moins de 2 hectares sur la frange Est seront consacrés à la création d’un parc urbain, sur l’emprise de la Petite Marque canalisée. A cette surface déjà importante, d’un seul tenant, l’aménageur a ajouté une multitude de petites interventions : linéaires d’arbres, cœurs d’ilots plantés, jardins suspendus, pelouses ou végétation basse… qui portent à environ 2,5 hectares la surface totale des espaces verts.
L’ensemble doit former un cadre généreusement vert et offrir à l’équipe projet l’espace nécessaire pour déployer un projet exemplaire en matière de biodiversité urbaine.
En plus d’agrémenter le cadre de vie, les espaces verts dans la ville contribuent aussi à faciliter la gestion des eaux pluviales, à réguler la température et le fonds sonore.

 

*Biodiversité : terme qui désigne la diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), diversité des espèces, diversité génétique au sein d’une même espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *